Artiste Calligraphe

Abdelmalik Nounouhi

Abdelmalik Nounouhi Calligraphe marocain photo portrait
Abdelmalik Nounouhi Calligraphe marocain photo portrait

Traces de

L'être . . .

Né en 1971 dans les hauts plateaux du Rif marocain, à Beni Saîd (Nador) où il a grandi jusqu'à la fin de son adolescence. Abdelmalik Nounouhi est arrivé à Paris, en France, en 1990 pour étudier les mathématiques à l’Université Pierre et Marie Curie, mais il a changé de voie pour se consacrer entièrement à l'art de la calligraphie peu de temps après la fin de ses études.

Aussi passionné qu’il était pour les mathématiques, il lui était pratiquement impossible de ne pas être attiré par l'art de la calligraphie à partir du respect de certaines règles d'harmonie, de logique et d'équilibre. Il a toujours pensé que la composition de la calligraphie était étroitement liée au raisonnement mathématique et aux règles géométriques. Par conséquent, passer des symboles mathématiques à une interprétation artistique des lettres arabes était pour lui une progression logique.

Artiste autodidacte, la calligraphie a été un lien avec sa patrie et avec les souvenirs du premier contact avec l'écriture arabe à l'âge de cinq ans. Son engagement créatif avec la calligraphie arabe et les mots est profondément enraciné dans le désir de manipuler les lettres et les mots, les lignes et les formes, l'espace et la couleur, la profondeur et la perspective. Que cela soit avec l'encre ou la peinture, au travers de techniques mixtes ou par une installation, il se consacre à la fois aux qualités conceptuelles et graphiques des lettres, des mots et des textes.

« Sur la toile, je ne pense pas à ce que je veux peindre. Je ne fais pas de croquis avant. Je m'appuie totalement sur la poésie visuelle des lettres. En les orchestrant en peinture, j'essaye juste de créer un espace dans lequel elles apparaissent, elles existent par elles-mêmes et donnent vie à la toile. Créant ainsi un langage abstrait moderne des signes : 'Al Horoufia ' : (lettrisme) ou Calligraffiti. Peu importe comment on le nomme, l'essentiel, c'est qu'il donne naissance à un « Langage Artistique », Explique Abdelmalik Nounouhi.

« Dans mon Maroc natal, j'ai grandi en parlant, écoutant, voyant et écrivant en arabe. Avec le recul, j'ai réalisé que l'imagerie calligraphique était partout où mon regard se posait : Dans les livres, sur les écrans, dans l’architecture, sur les devantures des magasins et même dans les formules mathématiques. Tout était, lettre, symbole et script. Maintenant que je vis en France depuis plus de 20 ans, où l'œil est submergé par l'image et la peinture, je tente à travers mon approche de la calligraphie arabe d'établir un pont entre ces deux cultures. »

Les œuvres d’Abdelmalik Nounouhi sont un lien entre hier et maintenant, entre aujourd'hui et demain. Un dialogue entre la lettre dans son identité culturelle et linguistique et le langage visuel et universel qu'elle peut engendrer comme peinture. Une toile dans laquelle il n'est pas nécessaire de lire l'arabe pour comprendre le message, pour entendre la voix des lettres, pour voir leur chorégraphie. La lettre communique avec le spectateur par sa forme et sa couleur, par son énergie et son agencement, par l'espace dans lequel elle évolue.

« Je me vois comme un nomade en ce qui concerne mes efforts artistiques. J'aime remonter le temps, voyager à travers les époques et passer d'une vision à l'autre, de la calligraphie sur papier à la peinture sur toile. Je suis constamment à la recherche d'équilibres et de visions harmonieuses. J'aime le métissage dans les Arts ; les échanges entre divers formes artistiques sont souvent des expériences enrichissantes, tant sur le plan créatif qu'humain. Dans mes tableaux, le spectateur peut lire visuellement ce qu'il veut épeler de mon message, dans cet espace qu'est la toile, mes lettres arabes voguent librement sans se limiter à leur seule fonction linguistique. Elles ne sont pas simplement des éléments formant des mots, mais elles s’accaparent le champs de la toile et deviennent totalement « des signifiants » ... développant ainsi une sorte de Poésie Visuelle. »

Depuis les années 2000, Nounouhi expose ses Oeuvres dans diverses galeries à travers la France et le monde. Il partage son temps entre ses recherches personnelles en calligraphie et de multiples manifestations autour de la pratique artistique des lettres arabes en collaboration avec divers centres d'art et de culture français.

Il participe également à divers festivals de calligraphie arabe et d'art contemporain tels que la Biennale de la Calligraphie de Dubaï, La biennale de la calligraphie de Sharjah (EAU), le Festival international de calligraphie arabe d'Alger (Algérie) ou encore l'Exposition d'art 'Dwaya' à Tripoli (Libye).

&

cheminement

Expositions Collectives
  • Dubai Calligraphy Biennale 2023, (Dubai, UAE)

  • Kalimat Art Corp. Gallery, 2023, (Dubai, UAE)

  • Dwaya Art Exhibition, 2022, (Tripoli, Libya)

  • Sharjah Biennial for the art of Arabic Calligraphy, 2022, 2016, 2012, 2010 (Sharjah - UAE)

  • Festival International de la calligraphie Arabe, Musée Nationale de l'Enluminure, de la Miniature et de la Calligraphie 2010 & 2009 (Alger, Algérie)

  • UNESCO : 'Journée Mondiale du Livre', 2014 (Paris, France)

  • Festival du Touquet, Artistes de Demain, 2010, (Touquet-Paris-Plage , France)

  • "Carnet-Livres", 2009, Halle Saint-Pierre, (Paris, France)

  • « Printemps de la Poésie», « Lire en Fête », 2008 (Paris, France)

  • « Festival Maghreb des Livres », 2003 & 2004 (Vallauris, France)

  • « Café littéraire » Institut du Monde Arabe (IMA), 2001 (Paris, France)

  • Théâtre Toursky, 2001, (Marseille, France)

Expositions Personnelles

« Cheminement...(s) » :

  • Scriptorial d'Avranches , Musée des Manuscrit du mont Saint Michel (Avranches, France)

« Tolérance en Itinérance » :

  • les centres culturels de la Ville d'Avranches, (Avranches, France)

« Tolérance en Couleurs» :

  • Forum International des Peuples Autochtones Unis. (Pau, France)

  • Biennale de la poésie, (Viry-Chatillon, France)

  • Mairie de Villetaneuse, (Villetaneuse, France)

  • Atrium (Chaville, France)

  • Centre Culturel HENRY MILLER (Clichy-La-Garenne, France)

« Rétrospective : Du regard à la trace » :

  • Bibliothèque Municipale (Vanves, France)

«La trace » : Musée du Château(Dourdan, France)

« La constance dans le changement » : Cité de la Musique (Marseille, France)

« Ombres en Lumière » : Maison pour tous des AMONTS (Les Ulis, France)

« Citadelle rouge » : "Baz'art Café" (Paris, France)

« Lettres d'horizon » : Galerie Espace Ailleurs (Clichy- la-Garenne, France)

« Patience et souffle des mots » : Galerie l’Image (Marseille, France)

« Regarder les écritures parler » : Espace Art Com EDITIONS" (Paris, France)

Abdelmalik Nounouhi Calligraphe photo studio
Abdelmalik Nounouhi Calligraphe photo studio

PARCOURS

titre parcours et cheminement calligraphie arabe
titre parcours et cheminement calligraphie arabe
Pour me contacter

Veuillez compléter le formulaire suivant:

calligraphie arabe nounouhi abdelmalik qalam
calligraphie arabe nounouhi abdelmalik qalam
Titre nounouhi abdelmalik calligraphe
Titre nounouhi abdelmalik calligraphe