Calligraphies Choisies

Encres Sur Papiers

Encres & Papiers

exposition calligraphie arabe galerie Nounouhi Abdelmalik
exposition calligraphie arabe galerie Nounouhi Abdelmalik

Chorégraphie de la Lettre

La série d'œuvres intitulée "Chorégraphie de la lettre » mêle harmonieusement les mouvements gracieux de la lettre arabe à la richesse de sa forme géométrique en calligraphie arabe. Chaque composition tente de traduire le tracé en rythme et d’inscrire la fluidité en mouvement. Créant ainsi une synergie visuelle et un ballet de formes calligraphiques.

"Appréhender le silence, le bruissement du 'Qalam' qui clame sa mélodie, comme une psalmodie d'intérieure.

Jeter l'encre, suivre les vagues et se laisser porter par une diction intérieure. Chaque lettre a sa musique. Entonne et vibre. Comme les cordes sous les doigts d'un musicien."

Entre le 'Kâf' & le 'Nûn'

Il suffit de deux lettres « Kâf » et « Nûn » pour former le mot "être" (Kun) en arabe.

Mais entre les deux lettres se trouve le Lâm (L), le Mîm (M) et  une multitude d'états d'être comme une sorte d'écho en perpétuel mouvement.

Kâf (K) : Vingt-deuxième lettre de l’alphabet arabe, uvulaire, le Kâf correspond au son ‘k’. Elle symbolise le verbe de la création: kun.

Lâm (L) : Vingt-troisième lettre de l’alphabet arabe, linguale, le Lâm correspond au son ‘l’. Elle symbolise la perfection de la compréhension.

Mîm (M) : Vingt-quatrième lettre de l’alphabet arabe, labiale, le Mîm correspond au son ‘m’. Elle symbolise la dualité “puissance de la matière - pouvoir de Dieu”.

Nûn (N) : Vingt-cinquième lettre de l’alphabet arabe, linguale, le Nûn correspond au son ‘n’ est la lettre des Calligraphes.

Etudes...
Entre Écho & Résonance

Dans la série "Écho & Résonance", la lettre arabe constitue l'architecture centrale de la toile par son rythme, son mouvement et sa forme géométrique.

La série tourne autour de la chorégraphie de la lettre arabe, comme signe ou symbole, en mouvement, en répétition, seule ou entremêlée . Des lettres comme des échos qui jaillissent et font résonner une forme de sonate visuelle.

"Approcher le silence et s'en faire l'écho. Appréhender le souffle et s'abandonner au fond. Se laisser emporter par la trace des lettres, Jusqu'à en être le prolongement.

Une résonance cachée, Un écho visible à l’œil nu."