Entre Calligraphie et "Art de la Calligraphie"
Lorsque nous parlons de calligraphie arabe, nous entendons la belle écriture arabe, dans laquelle le calligraphe suivait fidèlement les règles établies par les maîtres de la calligraphie...
ARTICLE & REFLEXION
abdelmalik Nounouhi


Entre Calligraphie arabe et "Art de la Calligraphie"
Lorsque nous parlons de calligraphie arabe, nous entendons la belle écriture arabe, dans laquelle le calligraphe suivait fidèlement les règles établies par les maîtres de la calligraphie. Pour différents styles de calligraphie on a établie des règles de la mesure et du tracé. Toute personne ayant certaines compétences en la matière, pu être un calligraphe compétent une fois qu'il ait maîtrisé les dites règles.
Il y a toujours eu des calligraphes professionnels dont le travail consistait à copier des œuvres écrites de manière belle et claire voir parfaite.
Mais quand on parle de «l'art de la calligraphie arabe», on entre dans un tout autre domaine que celui du calligraphe.
Cela signifie que nous entrons dans l'univers de l'art avec toutes ses caractéristiques essentielles d'expression imaginative, d'individualité, de créativité, de normes esthétiques et de liberté de création.
Ici, nous sommes confrontés à la vision d'un artiste couplée de l'habileté d'un calligraphe.
Il est bien connu que l’Islam interdit «l’imitation» et la ressemblance figurative alors qu’il n’interdit pas en même temps, mais encourage, l’expression artistique.
Il encourage le musulman à être beau en lui-même, à exprimer la beauté et à l'apprécier.
Pour concilier ces deux attitudes, l’artiste musulman devait trouver un médium dans lequel, sans contredire ses sentiments personnels ni son imaginaire créatif, respecte les règles religieuses.
L’artiste musulman s’est alors tourné vers la peinture de plantes et de fleurs, de lignes géométriques, etc...Cependant, le support qui répondait le mieux à ses besoins était sans aucun doute la calligraphie arabe elle-même.
Le calligraphe a commencé à produire des dessins calligraphiques dans lesquels il a développé de manière imaginative et créative tout un univers artistique, tirant parti des particularités des lettres arabes qui, en ce qui concerne les formes, peuvent être divisés en deux groupes principaux: perpendiculaire et horizontal.
La calligraphie artistique ne déroge pas aux règles de base de la mise en forme des lettres, mais souligne nettement le contraste entre formes perpendiculaires et horizontales, entre ombre et lumière, entre les signes et le sens et entre le visible et l'illisible.

