Tolérance : Exposition Calligraphie Arabe

Exposition Itinérante et socioéducative « Tolérance Empreinte de Couleurs ».

EXPOSITION

Calligraphie Arabe Tolérance Nounouhi Paris France
Calligraphie Arabe Tolérance Nounouhi Paris France

Exposition de calligraphie Arabe 'Tolérance'

"Tolérance Empreinte de Couleurs" : Exposition Itinérante


le projet « Tolérance Empreinte de Couleurs » c'est d'abord une exposition itinérante qui se présente comme une lettre ouverte aux participants, une invitation à la réflexion à travers des dires et des citations sans limites géographiques, ethniques ou religieuses.

Dans un même espace se côtoient les phrases de Voltaire, de Gandhi, d’Ibn-Arabi, de Bouddha ou encore de Gibran Khalil Gibran.

Car si le mot tolérance peut évoquer une valeur morale subtile pour certains, il peut aussi avoir ses propres ambiguïtés pour d’autres. Doit-on, en effet tolérer l’intolérable ? Et qui juge de ce qui est tolérable et de ce qui ne l'est pas ?

Une chose demeure pourtant sûre et inquiétante à la fois, en ces temps où l'on parle de mondialisation, de globalisation, de la libre circulation ; on évoque de plus en plus le mot tolérance et on accepte de moins en moins de se confronter à la différence. On pointe « l’autre » du doigt comme on dresse un voile pour ne pas voir ses propres failles, ses propres peurs parfois.

Dostoïevski disait : « Ce n’est pas en enfermant son voisin que l'on se convainc de son propre bon sens ».

La tolérance devient alors une conscience intérieure, un acte du cœur, une morale qui s’applique d’abord à soi avant qu’elle ne devienne responsabilité civique et respect de l’autre. Cet autre que l'on doit voir comme un complémentaire et non comme un handicap ; comme l’exprimait Antoine de Saint-Exupéry : « Frère, si tu diffère de moi, loin de me léser, ta différence m’enrichit ».


Si on s’ouvre un temps soit peu aux autres, si on apprend à comprendre, sans préjugés, les croyances et les cultures d’autrui, si on cherche à appréhender la diversité culturelle par le savoir, on ouvrira alors un champ pour le dialogue où la différence n’engendrerait plus la peur et le rejet mais bien au contraire, elle serait un enrichissement et une valeur universelle comme l’écrivait Yunus Emré :

« Venez et faisons connaissance, rendons aisé le malaisé. Aimons et tachons d’être aimé. Ce monde n’appartient à personne.»

Ateliers, Démonstrations et Stages d'initiation à la Calligraphie arabe


En parallèle de l'exposition itinérante « tolérance, Empreinte de couleurs », sont proposés des ateliers d'initiation à la pratique artistique de la calligraphie arabe.

Ces ateliers se veulent pédagogiques en abordant l'alphabet arabe dans ses variations et en appliquant les techniques calligraphiques par un travail sur le souffle, la respiration et l'accomplissement du geste.

En associant le thème de « la tolérance » à la pratique de la calligraphie arabe à travers ces ateliers, on amène les participants à « emprunter » une pratique artistique « étrangère à leurs quotidiens » pour mener une réflexion personnelle et collective sur une question de société qui les touche dans leurs quotidiens, dans leur vivre ensemble à savoir : quels regards portent-ils sur la différence? L'indifférence? La liberté? L'autre? ...

Pour recevoir une documentation détaillée sur le projet :
Matériels calligraphie arabe, encres, pigments, calames, Nounouhi abdelmalik calligraphe Paris
Matériels calligraphie arabe, encres, pigments, calames, Nounouhi abdelmalik calligraphe Paris